L’école valaisanne
Excellence, exigence, bienveillance : des bases solides pour le futur de l’école valaisanne !
Le Valais investit considérablement dans son système scolaire, en mettant l’accent sur la qualité et l’engagement du corps enseignant, qui fait véritablement la différence au quotidien. Il est crucial de préserver la sérénité de l’école pour maintenir son excellence. Reconnue parmi les meilleures écoles de Suisse, l’école valaisanne se distingue régulièrement dans les comparaisons nationales et internationales, telles que l’étude sur les compétences de base et les tests PISA en fin de scolarité. Cette réussite est également visible à travers l’excellence des apprentis valaisans et des étudiants des universités et EPF.
L’école valaisanne se caractérise par un niveau d’exigence élevé, un esprit de bienveillance et un professionnalisme de chaque instant. Tout en intégrant une majorité d’enfants dans des classes ordinaires, elle s’assure de ne jamais compromettre la qualité de l’enseignement. L’école publique demeure une mission régalienne essentielle, mais elle doit faire face à des difficultés croissantes, tout comme l’ensemble de la société. Il est important de rappeler que l’éducation reste avant tout une responsabilité parentale, tandis que l’école se consacre à la transmission des savoirs fondamentaux (lire, écrire, calculer) et à l’apprentissage du vivre-ensemble, dans le respect de chacun.
Mes objectifs pour la législature 2025-2029
- Mettre l’accent sur les fondamentaux (lire, écrire, calculer) et améliorer les compétences en lecture, compréhension et orthographe.
- Implémenter la digitalisation de l’école, afin de préparer les élèves à un monde de plus en plus digital sans négliger les aspects de prévention. Pas d’écran avant 4 ans !
- Poursuivre les efforts pour renforcer le bilinguisme (immersion, échanges linguistiques), capitalisation sur la position de leader en la matière.
- Lutter contre la pénurie d’enseignants, notamment dans l’école obligatoire, en ouvrant des formations du soir en cours d’emploi.
- Mettre en œuvre le paquet attractivité de la profession (30 millions) pour valoriser le métier d’enseignant.
- Réaliser et appliquer les mesures issues de la deuxième enquête de satisfaction du personnel enseignant.
- Renforcer la collaboration institutionnelle avec les associations d’enseignants et de parents pour un dialogue constructif.
- Améliorer la prise en charge des enfants à besoins particuliers (troubles dys, autisme, etc.) avec des mesures spécifiques en classe.
- Soutenir fortement les institutions dédiées à l’enseignement spécialisé.
- Achever les travaux d’ouverture de l’école de la Castalie à Monthey (la Cordée) pour offrir une infrastructure moderne.
- Mettre en place des mesures d’amélioration pour la prise en charge des enfants à comportement difficile, en particulier en entrée en scolarité et au cycle d’orientation.
- Réviser la Loi sur l’instruction publique pour l’adapter aux enjeux actuels.
- Rédiger une Loi sur les écoles privées pour encadrer leur fonctionnement.
- Maintenir un système restrictif pour l’école à la maison, garantissant une régulation adaptée.